SUPERBE PHOTOS MONTAGE DE PHOBOS AUTOUR DE MARS

Une série de photos prises par hasard par le télescope Hubble permet de voir comment Phobos, une lune de la planète rouge, évolue autour de celle-ci.

Deux satellites de forme irrégulière, Phobos et Deimos, d’un diamètre de 22 et 12 km respectivement, tournent actuellement autour de la planète rouge. Aujourd’hui, de nombreux scientifiques pensent qu’il ne s’agit pas de planètes mais d’astéroïdes capturés par la gravitation de Mars dans un passé lointain.

Phobos se rapproche de Mars et sera détruit et transformé en un gigantesque anneau de poussière d’ici 20 ou 40 millions d’années, et Deimos, au contraire, s’en éloignera et quittera l’orbite martienne.

Les chercheurs n’arrivent toujours pas à expliquer ce phénomène. Selon une nouvelle hypothèse, par le passé, Mars aurait eu trois lunes dont une est déjà tombée sur sa surface.

Ces photos, que Hubble a réalisées pendant 20 minutes, ont été utilisées dans une vidéo représentant un vol de Phobos autour de Mars. Elles n’ont pas de valeur scientifique mais permettent de voir comment une lune de la planète lointaine évolue autour d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *