DEUX ETOILES ATTACHEES PAR UN RAYON

Les astronomes ont découvert l’existence d’un système un peu particulier, constitué de deux étoiles naines reliées, à intervalles réguliers, par un mystérieux rayon lumineux.

AR Scorpii est un système binaire composé d’une naine blanche et d’une naine rouge, situées dans la constellation du Scorpion, à environ 380 années-lumière de la Terre. Sa première observation date des années 70. A cette époque, les astronomes interprètent ce qu’ils voient comme une étoile variable, puisque sa luminosité change de manière régulière.

L’an dernier, de nouvelles observations amateurs ont cependant remis en question cette qualification. Des astronomes de l’université de Warwick, qui ont utilisé différents télescopes au sol comme dans l’espace, se sont alors penchés sur le sujet et ont découvert un système singulier.

UFOCENTER.WEBOU.NET
UFOCENTER.WEBOU.NET

D’après eux, la naine blanche génère un rayon lumineux composé d’électrons accélérés qui vient frapper la naine rouge. Du fait de sa rotation rapide, la naine blanche « bombarde » ainsi sa compagne toutes les deux minutes, entraînant une pulsation de cette dernière. D’où les changements de luminosité.

Vous pouvez trouver ici une vue d’artiste du système en question.

http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-813124-mysterieux-rayon-envoye-etoile-voisine.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *