ELLE EST PARTOUT MAIS OU ? LA MATIERE NOIRE

Elle est partout, mais n’est visible nulle part, massive, mais infiniment petite. Ceci n’est pas une énigme du père Fouras mais une définition de l’énigmatique matière noire, censée représenter 85% de la masse de l’univers.

Problème: jusqu’alors, nous n’avons jamais réussi à l’observer.

ISS_UFOCENTER.WEBOU.NET

Problème: quand on arrive à vraiment mesurer la vitesse de certains éléments d’une galaxie, comme le gaz interstellaire… ceux-là ne se déplacent pas à la vitesse à laquelle ils devraient. « Il y a donc deux solutions: soit à l’échelle galactique, la relativité générale ne fonctionne pas comme on le croit, soit il faut ajouter la matière noire à l’équation », explique Benoît Famaey, chargé de recherche au CNRS.

Le premier indice de ce problème a été repéré en 1933. L’autre « preuve » de l’existence de la matière noire, c’est que l’on en a besoin pour comprendre la forme qu’a prise notre univers lors de ses premiers instants, juste après le Big Bang.

La plus puissante de ces expériences vient comme l’on disait de s’achever en mai 2016 et n’a finalement pas réussi à observer de matière noire. LUX était enterré sous plus d’un kilomètre de roches aux Etats-Unis. Une cuve de quelque 300 kg de Xénon liquide était scrutée de près par plusieurs capteurs, raconte le site Phys.

L’idée consistait à se dire que parmi les milliards de particules de matière noire qui nous traverse, l’une allait finir par entrer en collision avec un atome de xénon dans la cuve et que l’on pourrait analyser cette collision. 1000 ordinateurs ont participé à l’analyse des 500.000 Go de données produites par les capteurs en 20 mois.

Envisager d’autres hypothèses

Mais si LUX n’a rien détecté, il ne faut pas perdre espoir. « On ne peut pas dire que c’est décevant. Simplement, les interactions entre la matière noire et la matière baryonique sont suffisamment rares pour qu’ils n’en aient pas vu lors de l’expérience », estime Cécile Renault.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/27/matiere-noire-ou-se-cache-partout-univers-invisible_n_11181904.html

Une réflexion sur “ ELLE EST PARTOUT MAIS OU ? LA MATIERE NOIRE ”

  • 16 octobre 2017 à 5 h 48 min
    Permalink

    Paladar muito do seu blog e também leio bastante escrito escrito por
    você. Sou ledor de toda semana e também constantemente
    que lembro volto cá.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *