Juno va explorer les nuages de Jupiter

Juno a atteint avec succès l’ «apojove », son orbite la plus éloignée de Jupiter. Maintenant, la sonde revient vers la géante gazeuse et se dirige vers le point de rencontre le plus proche.

juno-arrival_w_600

La NASA a délaissé la plupart de ses instruments afin de se concentrer uniquement sur les manœuvres. Maintenant, les différents capteurs sont prêts en vue de cette rencontre rapprochée. Si la sonde survit à cette première étape, elle rejoindra la seconde orbite au mois d’octobre. Un tour complet autour de Jupiter durera alors 14 jours et les scientifiques pourraient réaliser des observations jusqu’en 2018. 

Les chercheurs ont célébré le passage de la sonde sur l’orbite « apojove ». Pour l’instant, aucun évènement particulier n’est prévu afin de marquer le cinquième anniversaire du lancement le 5 aout prochain. Auraient-ils l’occasion de se rattraper avec le sixième anniversaire ? En tout cas, Juno n’atteindra pas sa septième année. Le 18 janvier 2018, elle plongera dans les nuages de Jupiter et ne reviendra jamais.

http://www.tomsguide.fr/actualite/juno-va-explorer-nuages-jupiter,52553.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *