JUPITER A UNE ORBITE BIZARRE

En se penchant sur la planète, des astronomes de l’ESO ont donc fait une surprenante découverte. L’orbite de Jupiter n’est pas la même que celle de ses camarades.

Une orbite différente de celle des autres planètes du système solaire

Toutes les planètes du système solaire ont en effet un point en commun : elles tournent autour du Soleil ou, pour être le plus précis possible, autour de son centre.

Ce n’est cependant pas le cas de Jupiter. Elle tourne en effet autour d’un point situé au dessus de la surface de notre étoile, à environ 1,07 rayon solaire de son centre. Etrange, n’est ce pas ?

Pas tant que ça en réalité. Cet écart s’explique en effet par la masse de la planète. Elle est en effet la plus volumineuse et la plus massive de tout notre système, avec une taille équivalent à 2,5 fois celle de toutes les autres planètes réunies. Pire, Jupiter est même 318 fois plus massive que la Terre et c’est précisément pour cette raison que son centre de gravité ne se situe pas au niveau du centre du Soleil, mais au dessus de sa surface.orbite-jupiter-640x486

2 réflexions sur “ JUPITER A UNE ORBITE BIZARRE ”

  • 23 mai 2017 à 7 h 45 min
    Permalink

    excellent submit, very informative. I’m wondering why the other experts of this sector don’t notice this. You should proceed your writing. I am confident, you have a huge readers’ base already!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *