PRISE DE CONTACT AVEC UN VAISSEAU PERDU

Le satellite de la Nasa, STEREO-B, était perdu dans l’espace depuis 2014, hors des radars de l’agence spatiale. Celle-ci a finalement pu rétablir le contact avec l’engin lui permettant, enfin, de le localiser.

Deux ans, seul, perdu dans le silence et l’immensité de l’espace, sans aucun moyen d’entrer en contact avec la Terre.

Le signal a été retrouvé et maintenu pendant plusieurs heures afin de s’assurer du bon fonctionnement du satellite. La communication a ensuite été volontairement coupée pour économiser de la batterie. L’équipe en charge de la mission est optimiste et prévoit de poursuivre le processus de récupération pour pouvoir observer l’état de STEREO-B et rétablir les outils de contrôle de la sonde.

Rosetta_approaching_comet_large

STEREO-B a été lancé en 2006, en même temps que son compère STEREO-A. Les deux satellites de 620 kilos chacun étaient partis en mission pour observer l’activité du Soleil et voir comment elle se propageait. Leur mission devait initialement se terminer en 2008 mais celle-ci a été prolongée.

La mission de sauvetage de STERO-B peut finalement être lancée. Néanmoins, le pauvre satellite perdu devra sûrement attendre plusieurs années pour revenir totalement sous le giron de la Nasa.

Une réflexion sur “ PRISE DE CONTACT AVEC UN VAISSEAU PERDU ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *