UN LAC SUR MARS

C’est en interprétant les données radar de la Mission Mars Reconnaissance Orbiter que les scientifiques de la NASA ont découvert un immense bassin d’eau glacée sous la surface de la planète rouge. Celui-ci a été découvert dans la région d’Utopia Planitia, une région dont la forme évoque celle d’un bassin de plus de 3218 km de long dans sa section la plus large. De quoi répondre en partie à la question ‘comment on va y survivre ?’.

Utopia Planitia permet à une colonie de s’installer pas trop près des pôles, où le climat est plus hostile, et les rayons du soleil plus faibles. Selon le New York Times, la couche de glace dans ce lac découvert à quelques mètres à peine sous la surface serait très épaisse – entre 80 et 170m. Au total, le journal rapporte que ce lac aurait à lui seul plus d’eau que le Lac Supérieur.

Soit plus d’eau que le plus vaste des Grands Lacs situé entre les Etats-Unis et le Canada. Mieux : l’eau y serait relativement pure (au moins 50%), le reste étant probablement constitué de poussières et de roches.

Non seulement pour assouvir la soif des premiers colons, mais aussi, probablement, pour leur permettre de construire sur place un habitat avec les matériaux présents sur la planète ou pour irriguer d’éventuelles plantations nécessaires à leur survie. Mais aussi pour leur permettre de la transformer en hydrogène ce qui permettrait de remplir le réservoir de la fusée « retour ».

Via

Une réflexion sur “ UN LAC SUR MARS ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *