UNE NOUVELLE PLANÈTE NAINE DANS NOTRE SYSTÈME SOLAIRE !

rr245orbit_labeled

Cette nouvelle planète naine s’appelle 2015 RR245, un nom provisoire qui devrait changer. Les astronomes ont utilisé le télescope Canada-France-Hawaii de Maunakea, à Hawaii dans le cadre de l’Outer Solar System Origins Survey (OSSOS ou « Relevé des origines du système solaire externe »).

Michelle Banister, une astronome de l’Université de Victoria en Colombie Britannique au Canada explique :

« Elle était là sur l’écran, ce point de lumière qui se déplaçait très lentement, elle devait être au moins deux fois plus loin du Soleil que Neptune. »

Nous avons découvert d’autres planètes naines transneptuniennes (au-delà de l’orbite de Neptune) dans le système solaire. Mais RR245 est particulière à cause de son aphélie (le point de la trajectoire le plus éloigné du Soleil) qui a été estimé à 17 milliards de kilomètres du Soleil. C’est si éloigné que la lumière du Soleil met plus de 16 heures à lui parvenir. Pour comparer, il faut 7 heures à la lumière du Soleil pour atteindre Pluton. RR245 va atteindre sa périhélie ( le point de la trajectoire le plus proche du Soleil) très prochainement puisque ce sera en 2096.

L’union astronomique internationale (IAU) a officiellement reconnu RR245 en tant que planète naine. Son orbite précise va être redéfinie dans les années à venir, et ce sera alors le moment de lui donner un vrai nom.

Une nouvelle planète naine découverte dans le système solaire !

Une réflexion sur “ UNE NOUVELLE PLANÈTE NAINE DANS NOTRE SYSTÈME SOLAIRE ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *