UNE ROCHE PROVENANT DES CONFINS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

La Terre est constamment frappée par des météorites mais ces corps proviennent presque tous du même endroit, et donc de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Il en irait tout autrement de la météorite Tagish Lake. Selon une étude récente, cette pierre céleste proviendrait en effet de la Ceinture de Kuiper et donc des confins du système solaire. Cette météorite s’est écrasée sur notre belle planète le 18 janvier 2000 en fin d’après-midi en Colombie-Britannique et donc dans la partie ouest du Canada, à proximité du lac Tagish.

meteorite-640x490

Le corps initial atteignait les quatre mètres de diamètre, pour un poids tournant autour des 56 tonnes. Impressionnant, bien sûr, mais il a été presque intégralement vaporisé lors de son entrée dans notre atmosphère. Il a ainsi perdu 97 % de sa masse en l’espace de quelques secondes. Elle serait issue de la Ceinture de Kuiper.

Un long voyage pour arriver jusqu’à nous

Comment est-ce possible ? Les chercheurs pensent que cette météorite trouve ses origines dans les premiers jours du système solaire, lorsque les forces gravitationnelles de Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus s’affrontaient. Ils estiment en effet que ces forces ont projeté des corps célestes à travers le système. Cette météorite aurait été l’un d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *